Tourisme durable :

Utopie ou Réalité?

Un ouvrage qui demeure la référence en matière de tourisme durable... Cliquez sur l'image pour suivre le lien vers le site de l'éditeur

Ce livre vous offre un certain nombre de pistes de réflexion sur la problématique du tourisme durable.

Le Tourisme durable, prolongement du développement durable, appliqué au secteur touristique, est devenu un concept florissant au même titre que l'écotourisme, les tourismes solidaire, équitable, éthique ou responsable.

Mais que cache ce vocable, auquel commencent à s'intéresser certains médias s'adressant au grand public ?

Il existe, autour de ces notions, une confusion liée à la méconnaissance de ce qui représente pourtant la première activité économique au monde.

Derrière ces mots se trouvent, au Nord, de bonnes volontés qui ne sacrifient pas au tout business, au profit à court terme et au moindre prix. Mais aussi des peuples du Sud en attente d'autres rapports que le dominant/dominé qui leur est imposé depuis trop longtemps.

Plus de 80 % des voyageurs concernés souhaitent une information objective et détaillée, quasi inexistante à ce jour.

À ce titre, « Tourisme durable : utopie ou réalité ? » constitue une première réflexion globale sur l'implication de tout acte d'achat relatif au tourisme et propose une nouvelle façon de voyager. Celle du voyageur éco responsable, seul ou encadré, mais conscient de l'impact de ses propres comportements sur les sociétés réceptives et l'environnement.

Les commentaires

Par Pascal LLUch, accompagnateur en montagne :
Je vous félicite pour votre livre qui à la grande vertu de parler du terrain au terrain par le terrain. Beaucoup d’informations factuelles qui sont replacées dans un contexte d’action et de confrontation aux (dures) réalités. Ce que j’ai lu – et compris – est bien complémentaire des angles de vue que je travaille.
Vous êtes au cœur. Bravo donc.
C'est un bon bouquin, écrit par un accompagnateur. Il parle beaucoup des TO de l’aventure, de l’évolution du marché, de notre boulot.

Beaucoup d’infos, de décryptage ; utile pour y voir plus clair, pour répondre aux clients sur ces problèmes et abus de langage concernant le tourisme durable (que je préfèrerais plutôt responsable). Hommes&Montagnes est régulièrement cité ; connaissons mieux et défendons ce que nous faisons !

 Je reviens du recyclage AEM : le clivage entre ceux qui ont une démarche active, et ceux qui restent pieds joints sur leur diplôme est

flagrant. Ce n’est pas si souvent qu’il nous est offert de lire une prise de recul sur notre activité.

 

Brigitte Truillard, bibliothécaire :

Sans langue de bois, courageusement, ce livre nous renseigne sur le monde touristique et sur nous-mêmes; impossible de "penser" nos vacances de la même façon après cette lecture, fluide, dynamique et bien documentée.
Professionnel et passionné, Jean-Pierre Lamic sait que ses convictions sont  aussi un message d’espoir pour le développement de l’éco-tourisme , si on accepte de se pencher sur les véritables motivations des uns et des autres (voyageurs, voyagistes).

Attardons-nous donc avec lui sur les chemins d’une certaine sagesse …. Peut-être tout simplement celle de l’âme même du voyageur dans son éthique. A lire … sans modération.