Cuba 1988 - 2017 : Commentaire d'une voyageuse

 

Non «Cuba : 1988-2017 – Voyages en immersion au cœur d’un pays controversé » n’est pas un livre de plus sur Cuba, car comme cette île magnifique est bien un
« Pays à part » ce récit est aussi un récit à part !

 

Un voyage ne se résume pas aux quelques semaines passées à découvrir la destination choisie. Car aimer un pays et y aller c’est avant tout découvrir son peuple, son histoire, sa culture, et bien sûr, après le retour, on veut en savoir plus et suivre l’évolution souvent galopante du pays visité.

 

C’est exactement ce que Jean-Pierre Lamic nous offre dans ce récit qui retrace avec émotion presque 30 ans d’histoire cubaine.

 

 Des anecdotes parfois rocambolesques jalonnent cet ouvrage, qui est aussi un condensé d’Histoire et qui vous plonge dans un Cuba que vous n’avez sans doute pas imaginé.

 

C’est ce vécu qui en fait toute la richesse, et il est bien difficile de s’arrêter en cours de route lorsque l’on se plonge dans cette aventure.

 

Que vous connaissiez ou non cette destination, ce livre est précieux pour réfléchir et peut-être changer d’avis, sur bien des aprioris et idées reçues qui sont véhiculés sur un pays qui possède bien d’autres richesses… que ses plages et ses cocotiers (certes magnifiques).

 

Et puis c’est une belle leçon de « tourisme » qui en dit long sur la fabrication d’un voyage que vous achetez, sans vous douter de ce qui se cache derrière.

 

Aux yeux de la voyageuse que je suis, cet ouvrage compile plusieurs intérêts :

 

-          Il permet de bien mieux comprendre ce pays controversé et souvent diabolisé,

 

-          Il constitue une aide précieuse pour voyager autrement sans tomber dans les pièges des « vendeurs de voyages »,

 

-          Il relativise les articles de la presse souvent plus avide de sensationnel que d’intégrité.

 

Ce livre représente une réelle opportunité pour découvrir Cuba différemment, ou y retourner, car au travers de cette aventure vécue on comprend facilement qu’un seul voyage ne peut suffire pour embrasser tant d’histoire et de culture.

 

Moi je connais et aime Cuba ; j’ai retrouvé au fil de ces pages la chaleur et l’accueil du peuple cubain. Ainsi, ce récit donne une autre dimension à mes souvenirs.

 

Si vous ne connaissez pas ce pays, cet ouvrage constitue une clé de compréhension qui vous permettra de vous faire votre propre opinion, et vous invitera à vous rendre dans ce Pays à part.

 

Mais dans les deux cas, ces pages sont un rayon de soleil et l’optimisme est toujours au rendez-vous… Un réconfort dans ce monde souvent gris.